À propos

Sous le thème Suivre les voies autochtones pour relever les défis du Canada, Collèges et instituts Canada (CICan) et l’Indigenous Institutes Consortium (IIC) vous invitent à vous joindre aux chefs de file de l’éducation postsecondaire, de la politique et du secteur privé issus de l’ensemble de l’île de la Tortue pour deux jours et demi de partage et d’apprentissage.

Cette édition du Colloque, qui se déroulera à Mi’Kma’ki, les terres ancestrales du peuple Micmac, explorera l’importance de l’intégration des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones dans la résolution des problèmes les plus pressants du Canada, y compris les moyens dont les responsables de l’éducation autochtone disposent pour combler les écarts de compétences et mobiliser les apprenants et apprenantes et les communautés autochtones par la valorisation et l’utilisation de leurs connaissances. De plus, les participant·es envisageront une vision unifiée de la promotion, de la protection et de la valorisation de la culture, du savoir et de l’histoire autochtones dans le domaine de l’enseignement postsecondaire.

Qui devrait y participer

Cet événement vise à rassembler un groupe diversifié de chefs de file et intervenants et intervenantes qui se consacrent à promouvoir et à accroître la participation et l’engagement des Autochtones dans l’enseignement postsecondaire et au-delà, y compris :

Les chefs de file de l’enseignement postsecondaire: Le personnel administratif et enseignant, les doyens et doyennes, les spécialistes de la recherche et les autres membres du corps enseignant des établissements postsecondaires autochtones et non autochtones qui fournissent des services éducatifs et de soutien aux apprenants et apprenantes autochtones ou qui souhaitent tout simplement en savoir plus à ce sujet.
Le secteur privé: Les personnes qui représentent une organisation, un organisme à but non lucratif ou une entreprise qui collabore avec des établissements d’enseignement postsecondaire sur des programmes et des initiatives autochtones, y compris les cadres supérieurs et les employeurs qui prônent la diversité et l’inclusion, notamment par le biais de programmes visant à soutenir les communautés autochtones.
Les gouvernements: Les fonctionnaires fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux qui s’occupent d’éducation, d’affaires autochtones et de développement des compétences, ainsi que les décideurs et les conseillers travaillant sur les stratégies d’éducation et d’emploi pour les Autochtones.

À quoi s’attendre

Discussions stimulantes: Participez à des discussions stimulantes sur le rôle clé de l’éducation des Autochtones dans la résolution des enjeux du Canada.
Cercles de réseautage: Prenez part à des cercles de réseautage conçus pour rassembler les communautés autochtones et non autochtones.
Espaces inclusifs: Profitez d’espaces sûrs et accueillants qui encouragent l’inclusion culturelle, valorisent les voix et les perspectives autochtones dans le secteur de l’éducation postsecondaire et favorisent le développement holistique des apprenants et apprenantes autochtones.
Possibilités de collaboration: Participez à des activités inclusives qui encourageront les conversations courageuses et qui vous amèneront à réfléchir, à partager vos expériences et votre savoir-faire sur l’élimination des obstacles à l’éducation, à promouvoir une culture de respect et d’inclusion des peuples autochtones et à collaborer avec d’autres organisations.

Le code de conduite et le devoir de diligence

La santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne à nos événements.