Pas de durabilité sans équité : une approche communautaire de l’action climatique
En juin 2023, le Humber College a lancé une nouvelle division de l’inclusion et de l’appartenance regroupant les équipes chargées de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI), de l’éducation autochtone et de l’engagement (ÉAE) et de la durabilité. Notre vision est celle d’un avenir où ces trois domaines ne sont pas séparés, mais convergent plutôt pour guider nos actions et nos décisions.
Nous reconnaissons que la durabilité ne se limite pas à l’intendance de l’environnement; elle englobe aussi la protection des cultures, des langues et des modes de connaissance que les communautés autochtones apportent à notre apprentissage collectif. En outre, la lutte contre les inégalités et la protection de notre planète sont des défis interdépendants. L’intégration du secteur de la durabilité dans celui de l’inclusion et de l’appartenance donne une perspective intersectionnelle à notre travail. Les systèmes humains et environnementaux sont entrelacés, coévolutifs et complexes, ce qui permet d’intégrer le concept de Mino Nawendiwin (bonnes relations) et de montrer que nous sommes tous liés à la terre, aux animaux, à l’eau, au ciel, aux plantes et aux peuples au sein de ce réseau de relations.
Au cours des dernières années, les trois domaines se sont développés et ont établi un partenariat solide qui a permis à l’établissement de mieux comprendre les interconnexions inextricables entre les modes d’existence, de connaissance et d’action autochtones et l’ÉDI, d’une part, et la durabilité et l’action climatique, d’autre part.
Ce panel réunira des membres du personnel des trois équipes qui discuteront du chemin parcouru et présenteront des initiatives d’engagement communautaire liées à la vie sur campus, à l’enseignement et à l’apprentissage, aux études à l’étranger et aux activités du campus.
Conférenciers
Indigenous Curriculum & Pedagogy Specialist | Humber College
Director, Sustainability | Humber College
Manager, Student Inclusion & Belonging | Humber College