Visite et visite hors site le matin (Southern Alberta Institute of Technology)
29 avril 2024 08h00 - 12h15
Southern Alberta Institute of Technology
Les participants sont invités à assister à un maximum de deux des activités suivantes.
1. Bâtiment vert du Centre d’accès à la technologie
- Premier bâtiment commercial carboneutre de Calgary
- Plus de 16 800 pi² d’infrastructures de recherche
- Toit vert avec parcelles de recherche
- Deux jardins de pluie
- Réservoir en béton de 38 000 litres pour la recherche sur la collecte d’eau de pluie
- Laboratoire de biofiltration des eaux grises capable de traiter 1000 litres d’eau par jour
- Baies mécaniques en climat froid pour essais comparatifs côte à côte de tous les équipements de chauffage, ventilation et climatisation
- Abri solaire pour voitures et bornes de recharge pour véhicules électriques
- Capacité d’énergie solaire thermique de 14,8 KW
- Capacité d’énergie solaire photovoltaïque totale de 36,9 KW – zéro émission nette
Composantes de la recherche appliquée :
- Pont roulant de 10 tonnes permettant la construction d’assemblages et de maisons modulaires
- Gabarits d’essai structurel pour mesurer la performance des produits de construction neufs
- Appareil d’essai de charge structurelle pour la certification des murs aux normes ASTM
- 2 baies d’essai in situ pour les écrans pare-pluie et les murs traversants qui permettent d’évaluer des maquettes de murs dans le cadre d’essais accélérés du cycle de vie (grêle, pluie et neige)
- Chambre d’essais climatiques pour tester les matériaux
- Atelier d’électricité, de plomberie et de menuiserie
- Surveillance des bâtiments intelligents et mesure des performances
- Laboratoire d’essais solaires photovoltaïques et solaires thermiques
- Remorque de démonstration Solar Roller hors réseau
2. Laboratoires intégrés de traitement de l’eau et de développement durable
- Dix modèles fonctionnels à échelle réduite de certains des principaux processus de traitement de l’eau et des eaux usées, notamment la digestion aérobie, la clarification et l’adoucissement.
- Le laboratoire de réalité virtuelle de Tarpon Energy Services contient de puissants ordinateurs et des casques de réalité virtuelle et augmentée. Les étudiants et étudiantes mettent en pratique leurs compétences en échantillonnage à l’aide d’un programme de réalité virtuelle, créent des modèles de risque d’inondation pour certaines zones de Calgary et conçoivent des visualisations de données informatives et attrayantes pour présenter de l’information sur l’eau au 21e siècle.
- Centre Encana de technologie environnementale. Huit laboratoires de chimie complets servant autant à la préparation générale qu’à l’instrumentation chimique.
3. Laboratoire de recherche sur les matériaux composites et les matériaux de construction durables
- La division de caractérisation avancée des matériaux se concentre sur la détermination des caractéristiques et l’analyse des propriétés des matériaux. Nous pouvons évaluer les caractéristiques physiques, chimiques, élémentaires et moléculaires d’un matériau afin d’aider diverses entreprises du secteur de la vérification des matériaux.
- La division des composites et matériaux durables axe ses activités sur la fabrication de matériaux composites et sur la recherche, le développement et la synthèse d’options durables. Elle peut notamment s’occuper de la coulée de résine, de la conception, du post-traitement des matériaux, de la fabrication de moules sur mesure et de la création d’échantillons pour d’autres laboratoires.
- La division du design intelligent et de la fabrication additive possède un laboratoire d’impression 3D capable d’imprimer des matériaux FDM, SLA, à haute performance, de qualité médicale ou composites. Ce laboratoire dispose en outre de l’expertise nécessaire pour faire des simulations et des balayages laser, et optimiser la conception à l’aide de logiciels de conception générative et d’optimisation topologique.
- Le laboratoire de robotique et d’automatisation se concentre sur le développement de solutions robotiques et la programmation. Nous disposons actuellement d’une cellule robotique composée de 3 robots et d’une table de positionnement. Les robots sont munis d’un système de dépôt de matière sous énergie concentrée, d’une caméra à grande vitesse et d’une broche de fraisage. Un agrandissement est prévu dans les mois à venir.
- La division de fabrication avancée est essentiellement un atelier d’usinage doté de capacités étendues – nous disposons de tours et de fraiseuses, ainsi que d’une fraiseuse à 5 axes. Nous pouvons aussi faire du soudage, du traitement thermique et de la synthèse d’alliages. Nous recevrons en outre de nombreux équipements plus tard, lorsque nous n’aurons plus le SeaCan.