L’Écologisation du Cégep du Vieux Montréal : un engagement pour l’atteinte de la carboneutralité
En 2019, le cégep du Vieux Montréal (CVM) a amorcé l’élaboration de son nouveau plan stratégique en misant sur l’engagement et la mobilisation de toute la communauté pour lequel, l’environnement occupe une place importante dans les priorités du collège. Le CVM a décidé de se mobiliser face à l’urgence climatique en s’engageant dans une démarche de carboneutralité, en consolidant sa démarche zéro déchet et en poursuivant les formations et l’animation environnementales.
Ces engagements se sont traduits notamment par la mise en place du Bureau de l’environnement et de l’innovation (BEI) qui est chargé de soutenir la mise en œuvre du plan d’écologisation 2021-2025 avec l’ensemble des directions Ce dernier vise principalement à mettre en valeur l’éducation relative à l’environnement, au développement durable et à l’écocitoyenneté, ainsi qu’à instaurer un système de gestion environnementale cohérent en fonction des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Soucieux d’atteindre la carboneutralité, le CVM produit annuellement un rapport d’inventaire des gaz à effet de serre (GES) qui présente l’ensemble des données entourant les émissions et les suppressions de GES découlant de ses activités. Cet exercice rigoureux a permis de tracer précisément l’empreinte carbone du Collège et de faire une 1ère compensation de ses GES résiduels en octobre 2023.
Speaker
Conseiller en environnement | Cégep du Vieux Montréal