Le programme du Sommet des leaders comprendra des conférenciers qui suscitent la réflexion et des séances plénières interactives. Ces séances, ainsi que les tables d’action stratégiques dirigées par les membres, sont conçues pour favoriser la transformation du système et répondre aux besoins du Canada en abordant les principaux défis et possibilités du secteur des collèges et instituts.
Présentation de nos conférenciers et conférencières principales
L’ordre du jour détaillé
22 avril 2025
23 avril 2025
Des dirigeants et dirigeantes de collèges, d’établissements polytechniques et de cégeps exploreront en sous-groupes les priorités actuelles et les modèles visant la transformation du système pour tirer profit du moment. Ces discussions éclaireront les tables rondes sur l’action stratégique de l’après-midi, qui viseront à explorer des solutions évolutives et les possibilités de collaboration pancanadienne. Pour faire suite aux discussions des Cercles des présidences et directions générales, les thèmes seront les suivants :
1. Augmenter les effectifs d’étudiants.es canadiens.nes (salle Confédération I)
Présenté par :
Laura Jo Gunter, Northern Alberta Institute of Technology
Sean Kennedy, Niagara College
Maggie Matear, Selkirk College
Steve Brabant, Cégep de l’Outaouais
Stratégies et pratiques exemplaires pour attirer et retenir les étudiant·es canadien.nes, ainsi que de nouveaux types d’apprenants dans un contexte de changements démographiques et des besoins du marché de travail.
2. Amorcer une transformation numérique (salle Confédération II)
Présenté par :
Lynn Casimiro, Collège La Cité
David Agnew, Seneca Polytechnic
Mischek Mwaba, Bow Valley College
Helene Bailleu, Cégep Édouard-Montpetit
Recours à la technologie pour favoriser l’apprentissage, l’innovation et l’efficacité institutionnelle , et partage de pratiques exemplaires afin d’accélérer l’adoption et d’accroître l’impact positif des technologies émergentes.
3. Reconnaissance, mobilité et transfert pancanadiens des compétences, des crédits et des diplômes (salle Confédération III)
Présenté par :
Ann-Marie Vaughn, Humber Polytechnic
Vanessa Sheane, Northwestern Polytechnic
Sandy MacDonald, Holland College
Faciliter la mobilité des étudiant·es et de la main-d’œuvre entre les provinces et territoires afin d’améliorer le commerce intérieur tout en préconisant une approche nationale simplifiée de développement des compétences et de participation au marché du travail.
S’appuyant sur les discussions de la matinée, les participant·es exploreront des solutions évolutives et propices à la transformation dans des domaines prioritaires identifiés. Les leaders et les partenaires mettant déjà ces solutions en pratique exposeront leurs approches, les leçons tirées et le potentiel d’adoption plus vaste.
1. Augmenter les effectifs d’étudiants.es canadiens.nes– Campus reliés aux Forces armées (salle Confédération I)
Présenté par :
Peter Devlin, Fanshawe College
Don Bureaux, Nova Scotia Community College
Kevin Weaver, Georgian College
Darlene O’Neill, Fanshawe College
Nos collèges auront la grande chance d’offrir des formations certifiées ciblant des postes à forte demande dans les Forces armées canadiennes (FAC). Ils pourront également offrir du soutien aux personnes qui quittent les Forces et à leur famille au moment de leur réintégration à la vie civile si elles bénéficient de bourses d’études gouvernementales. L’intérêt que portent les responsables des FAC à nos établissements comme lieux additionnels de recrutement présente un avantage mutuel en matière d’inscriptions et de collaboration. Certains collèges fonctionnent déjà comme des campus reliés aux Forces armées. Comment pourrions-nous en ajouter d’autres pour créer un réseau pancanadien, au moment où le Canada cherche à consolider ses capacités en défense et sa sécurité nationale?
2. Amorcer une transformation numérique – Approches vers un espace numérique évolutif (salle Confédération II)
Présenté par :
Robert Luke, eCampusOntario
Carley McDougall, Campus Manitoba
Lindsay Engel, Red Deer Polytechnic
L’espace numérique évolue rapidement : intelligence artificielle (IA) et autres outils, ressources éducatives libres et priorité numérique démocratisant l’accès à l’apprentissage. Cette séance portera sur la transformation de l’enseignement sous l’influence de l’IA et sur les stratégies aptes à établir des écosystèmes d’apprentissage numérique viables pour bien préparer nos cohortes à leur avenir. Le Canada cherche à augmenter la productivité de la main-d’œuvre et des petites et moyennes entreprises en renforçant les compétences et en rendant la technologie plus sécuritaire. Comment notre secteur peut-il l’y aider?
3. Reconnaissance, mobilité et transfert pancanadiens des compétences, des crédits et des diplômes – Évaluation authentique des compétences (salle Confédération III)
Présenté par :
Pierre Zundel, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Mary Butler, New Brunswick community College
Ann Drennan, Loyalist College
Diane Sénéchal, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
L’évaluation authentique des compétences transforme les méthodes actuelles en se concentrant sur les compétences, en s’appuyant sur la technologie et en simplifiant l’accès. Cette approche innovante, menée par l’Atlantic Colleges Atlantique (ACA), simplifie les parcours d’apprentissage, favorise la mobilité de la main-d’œuvre et aide les entreprises à acquérir un personnel qualifié. Le Canada tente de stimuler le commerce intérieur et d’éliminer les obstacles à la mobilité professionnelle. Comment pouvons-nous élargir l’initiative de la région Atlantique?
Après avoir exploré les solutions, les participant·es resteront dans leurs salles respectives et formeront deux groupes de discussion sur les actions à prendre : l’un abordera les moyens d’appliquer les solutions présentées, et l’autre lancera des idées sur de nouvelles approches possibles, tout en identifiant la façon dont CICan pourrait les appuyer dans une mise en oeuvre future
Atelier A : Solutions évolutives
L’idée d’adopter l’une des solutions étudiées vous intéresse? Discutez des possibilités de collaboration, de partenariat et de mise en œuvre dans votre établissement avec les personnes qui les ont présentées. Cet atelier sera guidé par une personne de CICan pour vous aider à cerner les obstacles potentiels, les possibilités d’adaptation et les stratégies pour former une coalition afin d’optimiser les résultats
Atelier B : Nouvelle approche
Si aucune des solutions proposées ne correspond à votre réalité, ou si vous avez une idée prometteuse, participez à la séance de remue-méninges. Cet atelier sera également animé par une personne de CICan pour vous aider à élaborer des solutions inédites, concrètes et réalisables à des difficultés communes. Un résumé des points clés discutés sera présenté le dernier jour du Sommet pour éclairer les discussions des Cercles des présidences et directions générales à venir, la défense des intérêts de CICan et l’élaboration des programmes, ainsi que d’autres initiatives du secteur.
Porte-parole des politiques économiques américaines et auteur du bestseller The Once and Future Worker, le conférencier expliquera comment les mouvements tectoniques que connait l’économie des États-Unis en matière de production révolutionnent la main-d’œuvre, l’immigration et l’enseignement postsecondaire chez nos voisins du Sud.
Panel des répondants :
Sean Speer – envoyé spécial, The Hub
Sean Speer est envoyé spécial pour le média numérique The Hub et chercheur-boursier principal de la Carleton University de la Munk School of Global Affairs & Public Policy de la University of Toronto. Il a également été conseiller économique principal auprès du premier ministre Stephen Harper.
Chris Gardner, PDG, Independent Contractors and Business Association (ICBA)
Chris Gardner dirige depuis 2017 l’ICBA, récipiendaire du prix Reed de la meilleure association commerciale en 2019 et en 2021. Il a auparavant occupé des postes importants chez Civeo et chez Britco, et a été secrétaire principal de l’ex-première ministre britanno-colombienne, Christy Clark.
Jennifer Ditchburn, PDG, Institute for Research on Public Policy (IRPP)
Jennifer Ditchburn a à cœur de rendre les questions de politique publique accessible à la population canadienne. Elle a été rédactrice en chef de Policy Options entre 2016 et 2021, et compte 20 ans d’expérience en journalisme. Elle a reçu de nombreux prix, dont trois dans le cadre du Concours canadien de journalisme, et a été nommée l’une des 10 personnalités hispano-canadiennes les plus influentes en 2015.
Accompagnés de Pari Johnston à l’animation, les panélistes commenteront les réflexions d’Oren Cass et leurs implications pour le Canada. La discussion portera sur les forces économiques qui façonnent le pays en ce moment et sur les stratégies potentielles de développement industriel et de la main-d’œuvre, en intégrant le rôle de notre secteur dans cette vision.
24 avril 2025
En cette période préélectorale, une discussion dynamique rassemblera des analystes politiques qui présenteront les tendances émergentes, les changements de politiques et les stratégies de défense des intérêts. Profitez de leurs réflexions sur la position de notre secteur dans un paysage politique changeant et sur des moyens de préparer l’avenir.
Animateur : Ajay Patel, PDG, Vancouver Community College
Panélistes :
Kate Harrison, vice-présidente, Summa Strategies
Cette panéliste est partenaire de Summa Strategies et membre active du mouvement conservateur canadien. Ses 15 années d’expérience en relations gouvernementales et communication stratégiques incluent des apparitions à l’émission Power & Politics de CBC et des entrevues sur la chaîne Canada Talks. Elle a coprésidé la campagne électorale de Mark Sutcliffe à la mairie d’Ottawa et siège au conseil d’administration du réseau Canada Strong and Free.
Marci Surkes, stratège en chef, Compass Rose Group
Marci Surkes compte 15 ans d’expérience dans des rôles importants comme conseillère principale en politiques, notamment comme directrice exécutive des politiques et des affaires du cabinet au sein du bureau du premier ministre Justin Trudeau. Elle dirige maintenant les stratégies à Compass Rose, où elle conseille une clientèle de premier plan sur les questions fédérales. Elle est considérée comme fine stratège et commentatrice politique.
Jordan Leichnitz, gestionnaire de programmes canadiens, Fondation Friedrich Ebert Stiftung
Jordan Leichnitz est consultante politique et possède 20 ans d’expérience en campagnes progressistes et en stratégie à tous les paliers du gouvernement. Elle a tenu un rôle important auprès de quatre chefs du Nouveau Parti démocratique et dirige actuellement les programmes canadiens à la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. Elle est commentatrice dans les médias et panéliste pour le balado The Curse of Politics.



