
Collèges et instituts Canada (CICan) – porte-parole national des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics du Canada –, en partenariat avec l’Indigenous Institutes Consortium (IIC) – représentant sept établissements de formation, d’apprentissage à vie et d’enseignement postsecondaire sous direction et responsabilité autochtones –, coorganiseront le Colloque, qui réunira une communauté diversifiée de chefs de file et d’innovateurs et innovatrices dans le domaine de l’éducation autochtone et postsecondaire de partout sur l’île de la Tortue.
Grâce à un programme dynamique proposant des Heures de réflexion, des Séances éclair et des Cercles de partage, en plus de conférences principales et de panels d’experts, les participant·es engageront un dialogue constructif sur la façon dont l’éducation autochtone peut combler les lacunes en matière de compétences, outiller les apprenant·s et contribuer à l’élaboration de solutions audacieuses, durables et axées sur la communauté pour un avenir meilleur et plus équitable.
Ensemble :
- Nous stimulerons l’innovation, le développement des compétences et la réconciliation économique menés par les Autochtones : en mettant en lumière le leadership des instituts, collèges, cégeps et établissements polytechniques autochtones dans la réconciliation économique grâce à la formation spécialisée ainsi qu’à la recherche, à l’entrepreneuriat et à l’innovation menés par des Autochtones, qui favorisent le développement de la main-d’œuvre et de la communauté.
- Nous catalyserons les partenariats et les solutions pour une prospérité collective : en réunissant des dirigeant·es autochtones et allochtones issus du milieu de l’éducation, du gouvernement, des affaires et des communautés afin de créer ensemble des solutions ancrées dans les connaissances, les valeurs et les priorités autochtones, pour favoriser l’autodétermination et la croissance inclusive.
- Nous façonnerons l’avenir de l’apprentissage à vie et de l’éducation autochtones : en explorant des approches audacieuses et avant-gardistes de l’éducation autochtone, notamment la souveraineté numérique, l’IA, la revitalisation linguistique, les programmes d’études fondés sur la culture et le soutien holistique aux apprenant·es.
Le Colloque de cette année marquera également la mise à jour du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan, créé de concert avec des partenaires autochtones pour tenir compte de l’évolution des priorités et promouvoir les changements transformateurs dans l’ensemble du réseau postsecondaire.
Qui devrait y participer
Cet événement vise à rassembler un groupe diversifié de chefs de file et intervenants et intervenantes qui se consacrent à promouvoir et à accroître la participation et l’engagement des Autochtones dans l’enseignement postsecondaire et au-delà, y compris :
À quoi s’attendre
Séances ciblées d’une heure au cours desquelles des spécialistes approfondissent un sujet précis et offrent ainsi de précieuses perspectives, des conseils pratiques et des discussions stimulantes.
Conçues pour informer et inspirer, ces séances proposent des informations concentrées dans un format attrayant et accessible.
Trois présentations exceptionnelles de 15 minutes chacune, données dans la même salle, l’une après l’autre, au cours d’un même bloc horaire, qui mettent en lumière des idées novatrices, des travaux marquants ou de nouvelles tendances. Ces séances offrent une occasion unique d’entendre des voix prépondérantes et d’acquérir de nouvelles perspectives sur des sujets clés.
Un cercle de partage invite l’ensemble des participantes et participants à s’asseoir en cercle. Ainsi, il n’y a pas de tribune, de scène à l’avant de la salle vers laquelle tous les yeux convergent. Cette disposition crée un espace d’égalité, de respect et de sagesse collective; elle favorise l’égalité, l’inclusion, l’écoute active et le dialogue ouvert. Un thème central est présenté. La personne chargée de l’animation suscite la discussion à l’aide de questions ou d’histoires, avant d’inviter les participants et participantes à s’exprimer à tour de rôle, dans le respect.
Pauses de réseautage conçues pour rassembler les communautés autochtones et allochtones.