Soyez des nôtres pour le Colloque national sur l’éducation autochtone 2025 autour du thème La réconciliation économique en action : éliminer les obstacles, créer des opportunités et favoriser la croissance inclusive. Ce rassemblement réunira des chefs de file influents des secteurs de l’éducation, de la politique, de l’administration publique, de la classe étudiante et de l’entreprise qui mettront en commun des pratiques innovantes en matière de réussite des apprenant·es autochtones et de développement communautaire.
Le Canada explore en ce moment diverses avenues de réconciliation économique. Dans ce contexte, le colloque propose une plateforme essentielle pour mettre de l’avant les voix et le leadership autochtones dans l’élaboration de solutions audacieuses, pérennes et orientées vers la communauté pour un avenir plus équitable.
Nous nous réjouissons de vous accueillir sous peu! Oki!
Cette année, le Colloque sur l’éducation autochtone réunira des chefs de file et des innovateurs en éducation autochtone et postsecondaire de toute l’île de la Tortue pour deux journées de dialogue constructif, d’échange de connaissances et de recherche collective de solutions. Organisé par CICan et l’Indigenous Institutes Consortium (IIC), le Colloque proposera des Heures de réflexion, des Séances éclair et des Cercles de partage, en plus de conférences principales et de panels d’experts. Les participant·es découvriront comment les chefs de file de l’éducation autochtone peuvent combler les lacunes en matière de compétences et impliquer efficacement les apprenant·es autochtones et leurs connaissances pour relever les défis les plus pressants du Canada et dynamiser l’économie.

Éliminer les obstacles améliorer l’accès des apprenant·es autochtones à l’enseignement supérieur autochtone et à la mobilité de la main-d’œuvre.
Favoriser les solutions économiques locales: stimuler l’entrepreneuriat autochtone et renforcer l’activité économique axée sur la communauté.
Innovation autochtone: favoriser la recherche, l’innovation et la création de savoirs autochtones, y compris le rôle de l’enseignement à distance et de l’IA dans une perspective autochtone.
