Joignez-vous à des chefs de file canadiens et internationaux, à des éducatrices et éducateurs, à des praticiennes et praticiens, ainsi qu’à des responsables politiques pour discuter du rôle des collèges et instituts dans le respect des engagements en matière de changement climatique pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
Pendant deux jours, près de 400 participants du Canada et du monde entier se réuniront pour défier le statu quo, étudier et envisager des solutions innovantes, et apprendre comment des partenariats nationaux et internationaux peuvent et vont collaborer pour libérer le potentiel écologique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).
Objectifs du forum
- Susciter concrètement l’inspiration pour tout un chacun, indépendamment de la taille ou du budget de l’établissement, par le biais de la communication et de la sensibilisation.
- Instiller un changement de comportement à la portée de tous par le biais de projets collaboratifs et de la recherche.
- Offrir aux délégués les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sur le campus et dans le cadre des programmes d’études.
- Explorer les possibilités de renforcer la résilience climatique en intégrant les connaissances autochtones sur la tutelle et la gestion de l’environnement, aux niveaux national et international.
- Échanger les points de vue sur les conditions nécessaires pour libérer le potentiel des collèges et des instituts afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique dans le monde, et sur la manière dont la créativité, la flexibilité et l’innovation sont à l’origine de nos avancées.
- Affirmer le rôle des collèges et instituts ruraux, éloignés et nordiques dans les politiques climatiques nationales et leur rôle essentiel dans la formation de la main-d’œuvre nécessaire pour atteindre la carboneutralité.