Sylvie A. Lamoureux (Ordre de l’Ontario) s’est jointe au CRSH à titre de vice-présidente, Recherche, en janvier 2023. À ce titre, elle assure un leadership stratégique dans l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de la vision et de l’orientation des programmes de financement de la recherche en sciences humaines et du financement fédéral des trois organismes.
Elle a été vice-provost associée, Études supérieures et postdoctorales, à l’Université d’Ottawa, et y a occupé divers portefeuilles de vice-doyenne à la Faculté des arts. Elle a également siégé au Sénat et au Conseil des gouverneurs de l’université. Chercheure et éducatrice accomplie, elle a été nommée à la deuxième cohorte du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2015, la même année où elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario. Son travail de experte-conseil auprès des gouvernements, des commissions et des conseils scolaires a également permis d’éclairer les politiques et la planification linguistiques dans tout le Canada. Ses recherches portent sur la transition des étudiantes et étudiants vers l’université et à l’université, à tous les niveaux, ainsi que sur la littératie universitaire et l’expérience des étudiantes et étudiants.
Boursière postdoctorale du CRSH à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’University of Toronto (2008), elle est titulaire d’un doctorat en curriculum, enseignement et apprentissage et d’une maîtrise en éducation du même établissement. Elle détient un baccalauréat en éducation (intermédiaire/supérieur, histoire et chimie) de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat ès sciences (lib) de l’Université Laurentienne.
Sessions
Stream | Session |
---|---|
14 février 2024 | 11h30 - 12h15 | Grand Salon (IS)Discussion au coin du feu |