Alejandro Adem a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en octobre 2019.

Chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Canada. Avant de joindre les rangs du CRSNG, il était chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs (de 2015 à 2019), où il a supervisé un projet d’expansion sans précédent des programmes de stages de l’organisme au Canada et à l’étranger et lancé la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs. Il a également assuré le lancement de l’initiative Implication des communautés autochtones ainsi que d’un programme d’entrepreneuriat novateur. Auparavant, soit de 2008 à 2015, il a été directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences, consortium de recherche et de formation appuyant les sciences mathématiques dans l’Ouest canadien. De 1989 à 2004, il a été membre du corps professoral de la University of Wisconsin-Madison (États-Unis).

Alejandro Adem est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université nationale autonome du Mexique et d’un doctorat de la Princeton University. Il est membre de la Société royale du Canada (MSRC), fellow de l’American Mathematical Society, fellow de la Société mathématique du Canada et correspondant de l’académie des sciences du Mexique. Il est l’auteur de plus de 70 articles ainsi que de deux ouvrages. Il a donné près de 400 conférences sur la recherche un peu partout dans le monde et a occupé des postes de chercheur postdoctoral et invité à la Stanford University, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’ETH-Zurich, au Max-Planck Institute for Mathematics à Bonn, à l’Université de Paris et à la Princeton University. M. Adem a reçu de nombreux autres prix et distinctions au cours de sa carrière, entre autres le titulariat d’une chaire de recherche du Canada (à titre de titulaire principal) à la University of British Columbia, un Prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada, un prix Young Investigator de la National Science Foundation des États-Unis et une bourse de thèse de doctorat Alfred-P.-Sloan.

Au cours de sa carrière, le professeur Adem a siégé dans divers comités scientifiques, éditoriaux et de gouvernance pour la communauté de la recherche scientifique dans le monde entier, et il est actuellement vice-président du conseil d’administration du Global Research Council.

Citoyen canadien, Alejandro Adem est né et a grandi à Mexico. Il est fier de faire partie de la communauté latino-américaine au Canada. Il est marié et père de deux enfants.

Sessions

StreamSession
13 février 2024 | 12h45 - 13h15 | Grand Salon (IS)

Conférence principale

Conférenciers principaux et invités

Alejandro Adem

Président
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Julie Delahanty

Présidente
Centre de recherches pour le développement international

Krista Holmes

Vice-présidente associée pour la recherche et l'innovation
George Brown College

Manal Bahubeshi

Vice-présidente, Direction des partenariats de recherche
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Mohamad Nasser-Eddine

Vice-président des programmes et de la planification
Fondation canadienne pour l'innovation

Nancy Déziel

Directrice générale
Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales

Naser Faruqui

Directeur, Éducation et Science
Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Nathalie Méthot

Doyenne-Enseignement et recherche
Collège La Cité

Simon Kennedy

Sous-ministre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Susan Blum

Vice-présidente associée de la recherche appliquée et de la formation continue
Saskatchewan Polytechnic

Sylvie A. Lamoureux

Vice-présidente, Recherche
Conseil de recherches en sciences humaines

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.