Simon Kennedy est entré en fonction comme sous-ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique le 3 septembre 2019.

Précédemment, M. Kennedy a occupé les fonctions de sous-ministre de la Santé à compter de janvier 2015, période au cours de laquelle ce ministère a exercé un leadership national dans la réponse à la crise des opioïdes; négocié avec les provinces et les territoires des accords pour l’attribution de 11 milliards de dollars en fonds nouveaux pour les soins à domicile et la santé mentale; et lancé des réformes clés dans les domaines du prix des médicaments, de l’étiquetage nutritionnel, du vapotage et de l’emballage des produits de tabac. Pendant son passage à Santé Canada, M. Kennedy a également dirigé la mise en œuvre de l’initiative gouvernementale de légalisation et de réglementation du cannabis, y compris les mesures entourant l’adoption de la Loi sur le cannabis.

M. Kennedy a entamé sa carrière à la fonction publique en 1990. Il a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de sept organismes gouvernementaux, dont six mandats au niveau de sous-ministre au Bureau du Conseil privé, à Industrie Canada, à Affaires étrangères et Commerce international Canada, à Santé Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. M. Kennedy a été le représentant du Canada au sein du groupe de travail canado-américain Par-delà la frontière. Dans ce rôle, M. Kennedy a dirigé en 2011 les négociations avec la Maison-Blanche concernant le Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique entre le Canada et les États-Unis. Il a également été le représentant personnel du premier ministre, ou « sherpa », auprès du G-20 de 2012 à 2014.

M. Kennedy est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise ès sciences en gestion des communications de l’Université de Syracuse. Il est diplômé du programme de gestion avancé de l’INSEAD et détient la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, organisme dont il copréside le chapitre d’Ottawa. M. Kennedy a siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont récemment ceux de la Commission de la santé mentale du Canada, de l’Institut canadien d’information sur la santé et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Les informations sur les conférenciers sont présentées dans la langue originale.

Sessions

StreamSession
14 février 2024 | 08h20 - 08h50 | Grand Salon (IS)

Conférence principale

Conférenciers principaux et invités

Alejandro Adem

Président
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Julie Delahanty

Présidente
Centre de recherches pour le développement international

Krista Holmes

Vice-présidente associée pour la recherche et l'innovation
George Brown College

Manal Bahubeshi

Vice-présidente, Direction des partenariats de recherche
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Mohamad Nasser-Eddine

Vice-président des programmes et de la planification
Fondation canadienne pour l'innovation

Nancy Déziel

Directrice générale
Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales

Naser Faruqui

Directeur, Éducation et Science
Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Nathalie Méthot

Doyenne-Enseignement et recherche
Collège La Cité

Simon Kennedy

Sous-ministre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Susan Blum

Vice-présidente associée de la recherche appliquée et de la formation continue
Saskatchewan Polytechnic

Sylvie A. Lamoureux

Vice-présidente, Recherche
Conseil de recherches en sciences humaines

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.