Naser Faruqui occupe le poste de directeur de l’éducation et des sciences au CRDI. Il dirige une équipe mondiale qui aide les enfants et les adultes vulnérables à bénéficier d’une éducation de haute qualité et de systèmes scientifiques solides permettant aux femmes d’émerger en tant que leaders et produisant des connaissances et des innovations essentielles. Naser est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en génie civil.
Ses domaines d’expertise comprennent l’éducation, la gestion de l’eau, le développement urbain et les changements climatiques, les systèmes scientifiques et d’innovation dans les pays en développement, la diplomatie scientifique, les sciences ouvertes et les innovations numériques visant à améliorer l’éducation, l’entrepreneuriat et la gouvernance. Naser supervise des programmes tels que l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique, l’Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI4D), et le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) en collaboration avec le Partenariat mondial pour l’éducation. Il est l’architecte en chef de la politique de libre accès aux extrants de recherche du CRDI et préside le Groupe de travail sur les données ouvertes du CRDI. Il a publié abondamment, et ses plus récents écrits portent sur la science, l’innovation et l’intelligence artificielle.